[ Revoir l'intro ] [ Accueil ] Expositions Parcours Adresse / Contact / Statut

 

  NATURES MORTES  

Natures mortes-Présentation

SÉRIE >

Technique/Aquarelle/Encre Rotring >

Lire Catherine Desormière >

Presse >


Natures Mortes >> Articles de presse > Gargilesse


1997 — Espace du Colombier
( Gargilesse - Creuse )
Natures mortes - aquarelle et plume


• A Espace réservé à l’exposition d’œuvres de différents artistes - Le Colombier - est actuellement ensoleillé par les couleurs des aquarelles et dessins de Daniel Fondimare. Cet artiste né en 1948 a fait ses études à l’école des beaux-arts du Havre. Il est devenu photographe, graphiste et illustrateur à la Maison de la Culture du Havre, […].
Possédant des attaches familiales à Gargilesse, le public berrichon peut ainsi découvir les œuvres de l’artiste. On trouve dans ses aquarelles beaucoup de fruits et de légumes avec une prédilection pour la citrouille et la poire.
Ses outils de travail sont le pinceau et la loupe qu’il utilise de la manière suivante : il réalise d’abord une ébauche globale avant de peindre le fruit. Il se concentre alors sur un détail de la citrouille à la loupe. Trois semaines après le résultat donne une gamme restreinte de couleurs. C’est un travail très descriptif qui s’attache à la moindre imperfection du fruit déformé. De l’œuvre achevée il se dégage à la fois menace et sérénité.

Non signé — ( La Nouvelle République - Jeudi 15 mai 1997 )


• A l’espace au Colombier à Gargilesse, Daniel Fondimare expose ses œuvres jusqu’au 20 Mai. “Ce peintre qui œuvre au pinceau et à la loupe trace une multitude de traits qui s’organisent pour former sur un fond neutre des objets très réalistes, éclairés par une lumière improbable.
Entrée gratuite.

Non signé - ( L’Echo Du Berry - Jeudi 15 mai au mercredi 21 mai 1997 )


• L’espace du Colombier de Gargilesse présente jusqu’au 20 mai une série d’aquarelles et de plumes de Daniel Fondimare. Photographe, graphiste, illustrateur, Daniel Fondimare se consacre [depuis 1996] à la peinture, avec une prédilection pour la représentation de l’inanimé (quelques fruits, des légumes, un torchon.)
Il travaille à des aquarelles sèches extrêmement dépouillées, avec une gamme de couleurs délibérément restreinte, œuvre au pinceau et à la loupe, trace une multitude de traits qui s’organisent pour former sur un fond neutre des objets très réalistes, dont se dégage à la fois une sérénité et une menace.

Non signé - ( Le Berry Dimanche - Dimanche 4 mai 1997 )